Aussi surprenant que cela puisse paraitre, je vous dissuaderai peut-être  d’engager un procès long, couteux , à l’issue incertaine…

Parce que parfois un bon arrangement vaut mieux qu'un mauvais procès…

La résolution d’un conflit ne passe pas nécessairement  par une action en justice. Elle peut être trouvée de manière rapide, efficace et plus sûre grâce à la médiation en évitant les aléas et incertitudes d’un procès.

Formée à la médiation, je peux vous accompagner dans ce processus et vous donner  les conseils indispensables pour trouver une solution viable et pérenne qui protégera vos intérêts.

 

Les avantages de la médiation

  • Vous gardez la maîtrise de la solution
  • Vous préservez vos relations futures ( familiales, commerciales, professionnelles,  de voisinage, de copropriétaire, de locataires…)
  • Vous réalisez des économies
  • Vous gagnez du temps
  • Vous êtes protégés par la confidentialité des échanges. En effet, même si  la médiation échoue, les déclarations et  documents utilisés au cours du processus ne peuvent être divulgués, ni invoqués devant la justice.

Le déroulement de la médiation :
Le médiateur est  un tiers neutre, indépendant et spécifiquement formé, choisi par les parties ou désigné par un juge, et  qui vous aide  à parvenir à un accord durable,  équitable et conforme à vos  intérêts respectifs, mettant ainsi fin au litige.
La mission du médiateur n’est pas de trancher  mais de faciliter les négociations entre les parties, qui restent maîtresses de la solution à donner à leur différend.
Chaque partie est accompagnée tout au long de la procédure par son avocat. Il est le seul professionnel à conjuguer confidentialité, secret professionnel et connaissance juridique et à apporter toutes les garanties liées à sa déontologie.
En outre, grâce à votre avocat, le protocole d’accord peut être sécurisé par l’Acte d’avocat de médiation, contresigné par l’avocat de chacune des parties, qui attestera de la réalité du consentement des parties pleinement éclairées, notamment sur les conséquences juridiques de l’acte.